Ligne RYANAIR Saint-Etienne/Porto

Après deux mois de fonctionnement, la ligne Ryanair Saint-Etienne/Porto fonctionne bien, avec un taux de remplissage moyen de 76%.

Ces résultats sont d’autant plus encourageants que la période de rentrée scolaire n’est généralement pas favorable pour le lancement d’une ligne aérienne. Notons que les vacances scolaires de la Toussaint et le pont du 11-novembre ont amené un grand nombre de passagers à utiliser ce vol puisque le taux de remplissage a atteint les 92%.

L’important remplissage de ces deux premiers mois de vols illustre le succès annoncé de cette ligne aérienne, qui possède une portée à la fois touristique et économique pour le territoire ligérien et ses entreprises.

La facilité d’accès de l’aéroport ainsi que la gratuité du parking sont toujours très attractifs. De plus, des navettes de bus ont été mises en place entre l’aéroport et la gare de Saint-Etienne Châteaucreux : en moyenne, 10% des passagers de l’avion les utilisent.
Il est important d’évaluer le vol non seulement sur le plan quantitatif, mais aussi sur le plan qualitatif. En ce sens, la ponctualité des vols a été exemplaire. Sur le mois d’octobre, un seul vol a subi un léger retard de quelques minutes. Depuis début novembre, tous les vols ont décollé à l’heure. Les perspectives de remplissage pour fin 2009 sont plus qu’encourageantes, avec des déplacements familiaux et touristiques en vue des fêtes de fin d’année.